jeudi 24 août 2017

La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos.




« Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité... »

Un tome 3 très, très plaisant.

Je n'ai pourtant pas été transportée par l'Arche de Babel comme je l'ai été précédemment avec la Citadelle du pôle, ou tout simplement l'arche d'Anima. Pour être tout à fait honnête, je n'ai absolument rien ressenti pour Babel. 

Tous mes sentiments sont nés d'Ophélie, de Thorn, d'Archibald... de Farouk. Ce sont les personnages qui, pour une fois, ont fait battre tout entier et à eux seuls l'univers de Christelle Dabos.



Rose des vents. Cours le temps.

J'ai été ravie de voir que le personnage d'Archibald était toujours aussi important... tout comme celui de Farouk ! Leurs passages respectif avec Vic- m'ont vraiment fait chaud au cœur ! La petite m'a d'ailleurs pas mal plu. J'ai hâte d'en savoir plus sur son talent et de voir quelle place elle occupera dans le tome 4, même si j'ai déjà une toute petite idée du rôle qu'elle pourrait être amené à jouer...

Du côté de la quête d'Ophélie... Si le rythme qui l'accompagne n'est pas mirobolant (surtout en comparaison avec Clairdelune), il m'a convenu ! On sent l'urgence de cette quête, des retrouvailles, et pourtant Ophélie se doit de faire les choses dans l'ordre. Chaque chose, chacun de ses pas, demandant son temps, sans parler des nombreux coups bas qu'elle devra essuyer ! La frustration fuse alors littéralement des pages ! Et dans le même temps, la joie de se retrouver illumine les mots, avec toute la passion fiévreuse du monde... 

Ce tome m'a comblée au niveau relationnel

L'intrigue évolue, bien évidemment (et elle évolue même très bien (c'est peu de le dire)) ! Mais les diverses relations, les liens créés, renoués... C'est définitivement ce qui a fait de ce tome un coup de cœur.

16 commentaires:

  1. Je ne partage pas forcément ton point de vue sur l'arche, etc ... Mais il est vrai que Christelle Dabos a réussi à créer des personnages incroyablement attachants et criant de vérité. Tout comme toi, je vibre totalement pour eux. Et puis, Victoire est un personnage très prometteur, j'ai beaucoup aimé la tension qui règne dans les chapitres de son point de vue. L'histoire y prend toute sa dimension dangereuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire Mahault :D !

      Je suis contente de lire que l'arche à su vibrer entre tes mains, tout comme les personnages ! Il est vrai que lors des chapitres avec Victoire, le paysage passe vite du gris au noir... !

      Hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve ;)

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai totalement accroché à l'arche ! :D
    J'ai hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, tant mieux ! :D ♥
      Va falloir que je le relise un jour ce tome 3, ça me chiffonne d'être autant passé à côté de Babel... !

      Raaah mais tellement !
      J'espère que le tome 4 sera ex-plo-sif !

      Supprimer
  3. Pour une fois, je ne suis pas forcément d'accord avec toi et que ça tombe sur ce livre m'en bouche un coin :(

    En vrai, je suis contente qu'il t'ait plu, cette saga est vraiment géniale (si je ne compte pas ce troisième tome qui m'a déplu à de multiples reprises). Personnellement, j'ai ressenti trop de longueurs, pas assez de surprises. Les personnages sont attachants mais il ne reste que cela pour accrocher.

    Ah, et je suis contente d'avoir pu suivre un peu Archibald, mon perso préféré. Mais mon plaisir s'est arrêté là, ou presque :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merdouille, à ce point-là ? :( ♥
      C'est pas top...

      Au niveau des surprises, c'est vrai qu'on a eu mieux, suuuurtout avec Clairdelune !! (♥) Mais si on associe ce manque de surprises aux longueurs que tu as ressenti... Je comprends que l'avis final soit bof-bof ! :(

      J'espère que le tome 4 te plaira +++, et rattrapera ce flop... ! ♥

      Supprimer
  4. Le tome 1 était teeelleeemmmmeeennnttt géééniiiaaalll !!! *_*
    Je veux TROP lire le tome 2 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHHAAAHAH, c'est vrai que TU L'AS LUUUU ! <3
      (et LUUUX, vite vite !!! XD)

      Vite vite vite ! :DD Le tome 2 est absolument terrible ! Tu vas te sentir vide une fois la lecture terminée. :P

      Supprimer
  5. Coucou Julie ^-^
    Perso moi, je ne sais pas du tout quel rôle pourra jouer Victoire par la suite. J'ai beaucoup aimé les chapitres qui lui étaient consacrés en tout cas ♥ Je la trouve fascinante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi, ça faisait longtemps ! :D <3
      Entièrement d'accord ! C'est un personnage fascinant, et qui va, j'en suis sûre, beauuuucoup nous surprendre ! :-D

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette arche autant que celle de Farouk, elles se complètent bien je trouve finalement ^^
    Ravie que tu ai aimé ce tome, maintenant il va falloir tenir jusqu'au derniiiiier T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra vraiment que je le relise, ça me chiffonne de ne pas avoir accroché à cette Arche :c

      Raah arrête, ne m'en parle pas ! Horreur, enfer, damnation ! DD:

      Supprimer
  7. J'ai A-DO-RE le tome 2... alors ce que tu dis du tome 3 me refroidit un peu... même si c'est un coup de coeur pour toi, je ne sais pas si je vais y trouver mon bonheur. On verra bien ce mois-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton avis une fois ce tome 3 lu ! :) J'espère que ça ira, je te le souhaite ! ♥

      Supprimer