samedi 28 avril 2018

Chicha et autres nouvelles, de Virginie Vanos.

Résumé : « Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs... À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon... L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.

Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu'est le bonheur. »

68 pages, format ebook : 1euros49 (amazon)


Un très grand merci à Virginie Vanos, pour m'avoir fait parvenir son recueil de nouvelles ! ♥


« Mon épouse n'a jamais consommé que trois choses : 
le bonheur, la foi et les espoirs les plus fous ! »

Découpé en cinq nouvelles, ce recueil nourri une rage de vivre incroyable, et démontre l'impact du comportement et des paroles des autres sur nous et tout ceux qui nous entourent, il peut être positif ou à l'inverse néfaste, nous plongeant alors dans une épaisse mélasse dont il est dur de se sortir même avec la présence d'un guide ronronnant et aimant, à la détermination et à l'amour sans borne...

                      J'ai apprécié et dévoré les cinq nouvelles malgré leur tristesse et leur beauté mêlée, avec tout de même, une petite préférence pour le Specimen ainsi que L'habitude, cette vieille garce, pour la simple et bonne raison qui je m'y suis retrouvé... Et c'est d'ailleurs pour cette même raison que j'apprécie autant les nouvelles ; je finis toujours par y déceler un écho particulier, juste là, planqué entre les pages, me servant de rappel... La nouvelle de Chicha m'a également beaucoup touchée, le fait de vivre la dégringolade de sa propriétaire via ses petits yeux et sa petite voix fait que, cette nouvelle possède un goût doux-amer, particulièrement touchant...

Toutes ces histoires sont belles et tristes à la fois, car il y aura toujours des gagnants et des perdants ; on développe de la pitié, de la compassion ou de l'amertume pour certains personnages, souvent secondaires, parfois même du dégoût. Pour d'autres, généralement les principaux, c'est tout l'effet inverse qu'ils font naître entre nos mains ! L'affection, la douceur, le bonheur, l'espoir... On change totalement de décor. 

On subi avec eux les rejets et les déceptions, les pertes et les désillusions...  et on ouvre la porte au changement et aux envies folles ! Ce qui a alors commencé dans une note de désespoir, se termine dans un chant d'espoir. Je songe alors à deux nouvelles de ce recueil : celle de Félix, pour qui une rencontre changera tout, et celle de Laura, qui a choisi de se rebiffer face au destin.

« Ils ont été conditionnés par les épreuves, le conformisme 
et redoutent plus la victoire que l'échec. » 

Toutes ces histoires sont écrites avec justesse, le coup de patte de Virginie est fluide et sans fioritures ! Nous allons à l'essentiel sans nous perdre dans de vastes paysages : nous nous contentons de peu et c'est largement suffisant pour délivrer le message de chacune des histoires... toutes d'actualités

Un recueil qui a parfaitement rempli sa mission en me faisant passer au travers de divers rideaux d'émotions, que ce soit la joie, le mépris, la peur, l'espoir... je crois bien que tout y était et y sera longtemps encore ! 


6 commentaires:

  1. Owwwh tu m'intrigue vraiment là ! Rien que le petit chat en couverture à tout pour me plaire ahaha Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, eh bien je suis heureuse de t'intriguer ahah ! :D ♥ Oui, il est tout mignon... ! Et il a bien grandi !

      Mais de rien ! Merci pour tes petits mots ! ♥ :*

      Supprimer
  2. Tu donnes super envie, les nouvelles ont l'air intéressantes et de véhiculer de beaux messages, je note avec plaisir merci^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna, j'en suis contente !! ♥ J'espère que tu appréciera, si tu te plonges dedans !

      Supprimer
  3. Ooh ça donne envie, surtout que je ne lis pas assez de nouvelles, c'est peut être l'occasion de m'y remettre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça pourrait ! Pour se remettre en selle il ne m'a pas l'air mal du tout, c'est l'idéal : ni trop court ni trop long et superbement écrit :D

      Supprimer