vendredi 6 avril 2018

Les lionnes de Venise, tome 1, de Mireille Calmel.

Résumé ; « Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure. 

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots. 

Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu’elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu’elle recèle le secret du pouvoir absolu. » 

345 pages : lien amazon (broché) 19,90e


L'amour du pouvoir...

.... et le pouvoir de l'amour. Pour une fois, il m'est difficile de trouver les bons mots, que ce soit pour exprimer mon ressenti ou tout simplement pour ne pas trop en dévoiler... Même si sur ce point, le résumé s'en charge très bien sans moi ; ce dernier étant vraiment beaucoup trop fourni. Mais passons sur ce petit détail - désagréable mais loin d'être catastrophique, et concentrons-nous plutôt sur l'histoire et ses personnages, notamment sur Lucia, notre protagoniste qui verra du jour au lendemain son petit monde et sa belle Venise, partir en fumée..

          C'est elle, notre protagoniste, impétueuse et fière, qui nous guidera dans les travers de Venise et qui nous servira un récit au rythme aussi effréné qu'assuré, à l'image de sa personne ; combative et décidée. Elle ne restera pas une seule seconde en retrait et ne fera que se battre, toutes dagues et griffes dehors... ! Un personnage admirable que l'on suit avec une envie dévorante, la suivant dans de lourdes épreuves qui mettront en lumière cette incroyable force de caractère qu'elle détient, face aux grands, et pour son père... Une protagoniste admirable, dont il est très difficile de décrocher...

Elle fait éclore ce besoin quasi vital entre nos mains ; nous poussant à lire toujours plus, nous poussant sans cesse au chapitre suivant, pour enfin apprendre le dénouement de son histoire et de sa quête ; car rien ne nous laisse envisager une telle fin, si éclatante et dantesque ... !

C'est un véritable jeu de dupes que nous allons suivre et découvrir à ses côtés, un jeu dans lequel moutons et loups portent et ne font qu'échanger leurs masques ; une bergerie dans laquelle l'honnêteté et la fidélité ne peuvent être assurées que dans le sang.

Vous le comprenez ; j'ai adoré ce premier tome.

Il est magnifique, et... j'avoue qu'il m'a manqué quelque chose, et que c'est pour ça, que je lui refuse la note de 20 sur 20.. Il m'a manqué quelque chose, je ne saurais dire quoi, mais il y avait cet élément manquant ; celui qui chamboule tout et qui fait d'un livre un coup de cœur. Malgré tout, j'ai été époustouflée, j'avais l'impression d'avoir un véritable page-turner entre les mains ! C'est envoûtant et dépaysant, ce voyage en terre vénitienne, nous laissant entrevoir un beau tableau de ce pays chantant et dansant, aux masques colorés et aux flots beaucoup plus agités qu'il n'y paraît...



4 commentaires:

  1. Olala tu m'as séduite, je le veeeeeeux =D
    Il a l'air beaucoup trop biiien, j'espère que la suite te séduira tout autant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ouiii ! Mission réussie ! ♥
      Il est, beaucoup trop bien ! :D Et la couverture, grrr grr, grrr ! Je ne connaissais pas la ME en plus, alors c'est double découverte ! Ils ont de superbes collections !

      J'espère aussi, merci Plouffy ! ♥ :D

      Supprimer
  2. Hum... Je crois que je me laisserai tenter un jour par ce livre!!
    J'ai très envie de découvrir Lucia et son aventure!
    Une histoire qui en plus se déroule à Venise, que demander de plus :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, j'en suis contente, il devrait te plaire en plus ! ♥ :DD Surtout Lucia, c'est un personnage au caractère vraiment fort ! :p

      Supprimer