jeudi 10 mai 2018

Orcam, tome 1 : Automne, de Laura Muller.

Résumé : « Orcam, un monde parallèle à la Terre où règne la magie des quatre éléments. À la veille de leurs dix-sept ans, les triplés Lihanna, Erin et Iain MacCormac sont sur le point de voir leurs vies d’adolescents insouciants, basculer. Lihanna le sait, ils ont un destin. Même si ce dernier ne fait pas vraiment partie de ses priorités. Parce que… et bien : elle n’a que dix-sept ans ! 

Pourtant sur Orcam, ce monde qui ne l’a pas vue naître, ce destin est loin d’être anodin. Il est lié à une prophétie : à dix-huit ans, les Trois Sang-Mêlés nés sur Terre sauveront le monde d’Orcam d’une terrible malédiction. Alors que Lihanna ne se sent pas encore prête à endosser de telles responsabilités, son dix-septième anniversaire sonne pourtant la fin de son adolescence dorée et la tâche pour sauver son nouveau monde s’annonce encore plus compliquée qu’elle ne l'avait imaginée. 

Heureusement pour elle, il reste une année avant sa majorité. Un an pour s’entraîner, pour comprendre sa véritable destinée et – surtout – pour faire le bon choix. Car, au final, la prophétie mentionne aussi que les Trois doivent choisir. Vont-ils réellement sauver Orcam ? Ou bien le détruire ? »

742 pages - prix format broché : 25e (page amazon)


Ou comment avoir les fesses entre deux chaises...

Je suis embêtée, parce que j'ai beaucoup aimé ma lecture... Mais j'ai été prodigieusement agacée par certaines choses. Et c'est horrible ce tiraillement entre deux extrêmes : parce que dans une main, j'ai une petite boule blanche qui représente toutes les belles choses de ce livre, dont le travail effectué sur les personnages : 

                            Il est excellent, aussi bien sur les personnages secondaires que principaux ; il y a un réel travail de fondLaura n'a rien laissé au bord du chemin à deux pas d'un fossé : tout est construit, chacun à sa propre personnalité son propre caractère auquel on peut s'identifier : on retrouve des mimiques, des expressions précises chez certain. Au bout d'un certain moment - je dirais même dès le début - nous n'avons même plus besoin que Laura nous indique les noms tellement certains personnages sont reconnaissables de par leur façon de parler ! Douce, abrupt, un poil belliqueux...

On a vraiment l'impression d'être face à des personnages... vivants, réels, ils ont des réactions totalement humaine ou presque... Mais là, j'y reviendrais une fois aux points négatif.s - dans cette boule blanche, j'ai également le monde et l'intrigue dans laquelle nous évoluons, au milieu des personnages ; 

                              Ce monde est magnifique, il est impossible d'y être hermétique ! Il est sculpté et détaillé tout le long du roman ; c'est un exercice difficile que de donner vie à un monde tout entier, plus encore de réussir à le faire vivre dans les mains d'autrui ! Pour moi c'est une mission accomplie et haut la main : j'ai été transportée dès le début, dès l'apparition et les explications d'Aedan !

J'ai été tout autant transportée et captivée par les intrigues et les menaces pesant aussi bien sur nos héros que sur le monde d'Orcam ! On a un peu l'impression de se retrouver dans un huis-clos d'ailleurs - et c'est positif, j'adore ça ! Dans ce monde, tous les habitants ne voient pas d'un bon œil l'arrivée et encore moins l'ascension de Lihanna, Erin et Iain, ainsi que de leurs parents, considérés à juste titre me direz-vous comme les géniteurs de ces "sangs-mêlés"... c'est là que ça prêche. Car oui, tout comme dans Harry Potter, c'est plutôt  - même carrément - péjoratif, comme appellation.  Ni une ni deux, on ne se retrouve avec non pas un gros problème, mais deux. À savoir : des menaces de mort pour cause de sang non-conforme. 

                               Et avec ça bien évidemment, nous avons la fameuse malédiction qui touche le monde d'Orcam, et dont les jumeaux sont la clef mais petit bémol... Les trois, sont la clef, et les trois ont un destin qui n'est absolument pas fixé... Comprenez-donc que tout, absolument tout peut avoir lieu et que nos chers triplés peuvent tout aussi bien causer la perte de ce monde, que le sauver... Tout de suite ça refroidi, hein ?

En soi, ça n'apparaît pas comme quelque chose de très original ; un nouveau monde qui risque de se faire détruire suite à l'apparition il y a des années de ça d'une horrible malédiction qui détruit progressivement le monde et qui va donc nécessiter l'apparition d'une "clef" de préférence un ou des ados... qui auront pour mission de rester en vie jusqu'à tel ou tel âge pour permettre au monde menacé de pouvoir enfin vivre en paix durant de longues années. (jusqu'au prochain conflit)  C'est bon fin de la phrase tu peux respirer ! 

                                           Mais, mais mais... parce qu'il y a toujours un maiiiis, dans ce cas-ci, je l'ai trouvé original et j'ai totalement accroché à l'idée : des triplés, donc on a un lien familial fort qui va être mis à rude épreuve ; et n'oublions pas que leur destin respectif est encore totalement inconnu, impossible de savoir qui va dérailler, rester sur la voie, se perdre en chemin... à l'avance. On ressent d'ailleurs cette tension sourde en chacun d'eux, ils hésitent. Dans leurs actes, dans tout ce qu'ils sont amenés à faire, on ressent cette peur, latente, pleine de craintes ; que vont-ils advenir ? Que vont-ils causer ? - et cette intrigue évolutive, imprévisible. Miam.


C'est là que je me dis que ça aurait pu être parfait, le coup de cœur de l'année, surtout avec cette intrigue qui ne fait qu'évoluer et se mouvoir... Sauf que j'ai la boule noire dans l'autre mainEt que dedans... Il y a une romance. Et elle est d'une redondance ti-ta-nes-que, nos protagonistes étant bien malheureusement enchaînés l'un à l'autre... 

                                        Je pense que l'autrice tenait vraiment à cet aspect de l'histoire, parce que mine de rien c'est certain que ça a un poids. Ce lien, qui implique l'une des triplés : Lihanna, pèse lourd dans la balance de son futur, aussi bien sur le plan sentimental que général : elle est souvent déstabilisée et à fleur de peau... la menant parfois à quelques extrêmes.

Le problème c'est que c'est vraiment beaucoup trop mis en avant, c'est excessif tout comme... la beauté, oh la la si j'avais pu mettre un compteur pour le mot beauté, mannequin, beau, joli, mignon... Je crois qu'il aurait explosé ahah ! C'est incalculable le nombre de fois ou nos personnages vont se mettre à baver devant d'autres parce qu'ils sont vraiment trop trop magnifiques. Et c'est vraiment un des aspects du livre qui m'a repoussée et j'insiste bien sur ce mot, ça m'a totalement éloignée de l'histoire et de l'envie de continuer - de pair avec la romance excessive de Lihanna.

C'est un pan de l'histoire qui aurait eu besoin de modération.

Pour le bien de l'intrigue principale, et surtout pour le sérieux de la lecture, parce que ça coupe tout, tout, tout, tout... Le rythme - quand Lihanna est en pleine action sérieuse et que o-mon-dieu-il-est-là, ça ne peut tout simplement pas fonctionner. Et j'ai trouvé que ça en faisait pâtir son personnage également ; on sent bien que d'un côté et tout comme son "conjoint" si je puis dire ! elle dépend de ce lien. Il n'y a pas besoin de le rappeler autant de fois. Tout comme le fait que les hommes sont vraiment mignons sur Orcam... n'est-ce pas Lihanna ? 


Voilà... Nous avons tout ce qu'il faut... et même trop.

C'est quelque chose de très rédhibitoire chez moi les romances qui empiètent un peu trop sur le reste, j'en suis consciente et du coup je ne peux pas m'empêcher de m'en vouloir car... je me suis proposée pour ce livre, et j'ai eu du mal à le finir à cause de cet aspect... Je pense, peut-être à tord et j'aurais loupé quelques choses !, que je l'aurais tout de même lu si l'on m'en avait avertie, si j'avais seulement pensé à poser la question... Parce qu'on a une intrigue qui claque son elfe en croûte ! Tout comme la manière d'écrire de l'autrice qui est simple mais tellement, tellement fluide et amusante ! Elle donne un ton, une voix adorablement drôle à son écriture, et à son monde magnifique.

                           C'est un superbe roman il n'y a pas à dire : c'est loin, ô très loin d'être bâclé et de partir dans tous les sens... Nous avons un monde construit sur de solides bases, avec tout un passé à déterrer, et cette intrigue qui ne fait qu'évoluer au fil des pages, nous poussant à nous rendre toujours plus loin dans les chapitres... Malgré la présence de beaux garçons... Je ne regrette pas d'avoir souvent levé les yeux au plafond ! Je suis contente d'avoir persévéré, et j'espère sincèrement que ce côté sera plus nuancé dans les prochains volumes. 

16 / 20.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Je remercie Laura pour ce merveilleux voyage, malgré le couac du lien qui m'a pas mal freinée durant ma lecture, je peux dire que j'ai passé un bon moment au sein d'une intrigue et d'un monde à l'aspect changeant... !



6 commentaires:

  1. Je suis extrêmement intriguée par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu peux, il cache beaucoup de belles et surprenantes choses ! :D il a de quoi surprendre ;)

      Supprimer
  2. Une super chronique où tu exprime aussi bien ton ressenti positif que négatif! Personnellement j'adore la romance mais je n'aime pas quand ça gâche l'intrigue principal ^^ Alors je peux comprendre que cela t'ai agacé sinon ce monde fantasy a l'air intriguant ♡
    Plein de Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chat ! Tu ne sais pas à quel point ça me fait plaisir ce que tu me dis ! :D ♥ Effectivement ça piétinne un peu au tout début, par la suite ça se modère et ça fait du bien à l'histoire !

      Bisous Chat ! :* ♥

      Supprimer
  3. Merci pour cette très belle chronique tellement bien écrite ! Merci aussi pour cette sincérité qui me va droit au coeur et qui va m'aider à progresser dans l'écriture du tome 2 !
    Et merci surtout d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout malgré les points négatifs!
    À bientôt j'espère,
    Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce mot, ça fait super plaisir !! ♥♥
      J'espère aussi, et je suis certaine qu'on se retrouvera pour le tome 2 ! J'ai hâte de retrouver nos petits héros :D

      Merci beaucoup Laura ! ♥
      Belle continuation !

      Supprimer