Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch



Les Salauds Gentilshommes... De mémoire, je n'avais encore jamais lu un titre aussi antinomique que celui-ci. 

La curisioté piquée à vif, il était capital à mes yeux de découvrir ce qui se cachait derrière un tel titre : histoire inoubliable ou pétard mouillé destiné à finir sa vie au fin fond de mon encéphale, là, tout en bas à gauche côté hippocampe, entre le premier volume du Projet Starpoint et l'intégrale du Sang d'Immortalité ?
   
La réponse m'est parvenue trois jours plus tard par voie express après un magnifique K.O technique. J'ai tellement ri que j'ai découvert la présence d'abdominaux derrière la peau de mon bidou. Si j'avais eu le tome 2 sous le coude, j'aurais pu sortir mon meilleur body summer en juillet à la piscine municipale d'Hébécrevon.

On peut s’en tenir au plan initial : préparer ce qu’il faut et, si nous devons absolument et définitivement tailler la route, eh bien, on porte les chevaux, s’ils courent pas assez vite.

Tout simplement parce que l'histoire des mensonges de Locke Lamora, c'est du caviar étalé sur près de 500 pages où le cynisme et l'impétuosité se côtoient de la manière la plus intime qui soit. On suit une petite confrérie de voleurs bien particulière, au sein d'une ville bien particulière, sujette à un grand complot bien particulier... Mais quel rôle, quelle place peut donc bien occuper la confrérie d'un voleur mi-salaud mi-gentilhomme, dans un complot qui ne le regarde ni de près ni de loin  ? Je vous le donne en mille : le rôle dont pesonne (absolument personne) ne veut... À savoir, le sien. Celui d'un homme qui ne vit et respire que pour l'avarice.

- Je ne pouvais plus marcher et j’étais comme moribond, alors ils m’ont laissé derrière eux… moi et plein d’autres. Aux bons soins de quelques prêtres itinérants de Perelandro.
- Mais vous n’êtes pas mort.
- C’est fort astucieux de déduire ça à partir d’indices si maigres et après avoir vécu avec moi pendant trois ans.

Le personnage de Lamora est pétulant à souhait et c'est un régal absolu de le suivre dans ses péripéties, les bonnes autant que les mauvaises : car tout ne peut réussir à un homme dont le désir de collectionner les pièces en or écrase quasiment toute raison et toute limite... à quelques exceptions près.

Un trait de sa personnalité qui a tendance à le rendre bigrement attachant ! 

Véritable filou qui s'il n'en a pas dans les bras, en a beaucoup dans la tête, Lamora est un homme qui s'inquiète pour les siens et possède un sens de l'honneur particulièrement développé même si ce dernier a la fâcheuse tendance à légèrement et en toute discrétion foutre le camp lorsqu'il est question de voler une somme toute rondelette...

Il en va de même pour ses compagnons, notamment Jean, bras droit de Lamora, ou bras tout court, tant qu'on y est ! Grand érudit, sa tête reste froide la plupart du temps. La plupart du temps, j'ai dit ? Pardon, je recommence : sa tête reste froide quand on ne le froisse pas, ni lui, ni les siens. Auquel cas... En chêne ou en orme, le cercueil ?

Et je ne parle même pas des nombreux autres personnages secondaires tous plus attachants et marquants les uns que les autres, lorsqu'ils ne se trouvent pas sous une auréole de mystère...
   
Dans la vie, il n'y a que trois personnes qu'on ne peut pas blouser : un prêteur sur gages, une pute et notre mère. Dans la mesure où ta mère est morte, j'ai pris sa place. Par conséquent, pas de conneries avec moi.

Bien évidemment, couplé à ces charmants personnages, on trouve un décor, un monde d'une grande richesse, fantaisiste et diablement bien décrit qui nous entraîne sans trop d'efforts dans son sillage, dans une course effrenée contre la mort... Et parce que la plume de Scott Lynch est si belle, plutôt que de la fuir, vous allez vous mettre à courir derrière elle.

Les Mensonges de Locke Lamora vont vous faire perdre la tête : et peut-être bien même votre langue... Mais ça, c'est à vous de le découvrir.



Commentaires

  1. Une saga que j'ai vraiment hâte de commencer un jour, on me l'a tellement bien vendu - et ta chronique aussi m'a convaincu. C'est typiquement le genre d'univers, d'humour et de personnages que j'apprécierai dès les premières pages.
    J'espère que tu apprécieras ta lecture de la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nephtys ! <3
      Je suis heureuse d'avoir réussi à glisser ma petite pierre dans l'édifice de ton envie pour ce livre haha ! En espérant que tu craques sous peu ! :D

      Supprimer
  2. Quelle chronique, j'ai trop aimé te lire !! Je serai curieuse de découvrir à mon tour ce titre intrigant ihi

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce bouquin ! Les deux suivants sont moins bons mais vraiment sympas aussi. On en apprend plus sur Locke, Jean, les Salauds Gentilshommes (et femme...) ainsi que sur les sorciers qui en ont après eux.
    Le problème, c'est la dépression de Scott Lynch. Il n'a pas géré le succès mondial des "Mensonges de Locke Lamora". Le 4e tome est en correction depuis plusieurs années. Son éditeur a mis d'autres auteurs pour l'aider à terminer son travail (7 volumes prévus en tout). Mais nous attendons, pauvres lecteurs que nous sommes...
    Heureusement que des chroniques comme la tienne nous replongent de temps en temps dans les délices de ces pages rocambolesques...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment super envie de découvrir cette saga, elle me fait de l'oeil depuis tellement de temps ^^ Ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire