Fragments d'histoire.



Photo : Matthew Healy, Simon Mackinlay

J'aime tellement ce rendez-vous !
Et cette semaine il sera dédié à la Servante écarlate, de Margaret Artwood.


Quand ils ont anéanti le Congrès, on ne s’est pas réveillés. Quand ils ont tout blâmé sur les terroristes et qu’ils en ont profité pour suspendre la Constitution, on ne s’est pas réveillés non plus. Ils avaient promis que ce ne serait que temporaire. La vérité, c’est que rien ne change instantanément. C’est comme une baignoire où la température augmente progressivement: avant même de s’en être rendu compte, on est mort ébouillanté.

Raconter, plutôt qu’ écrire, parce que je n’ai pas de quoi écrire et que de toute façon il est interdit d’écrire, mais si c’est une histoire, même dans ma tête il faut que je la raconte à quelqu’un. On ne se raconte pas une histoire seulement à soi-même. Il y a toujours un autre. Même quand il n’y a personne. 

Nous vivions, comme d'habitude, en ignorant.  Ignorer n'est pas la même chose que l'ignorance, il faut se donner de la peine pour y arriver. 



Commentaires

  1. Rien que ces quelques citations m'ont donné envie de sortir ce roman de ma pal ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture (en avance) dans ce cas :P ! En espérant que tu accroches à l'histoire qui se veut d'anticipation, comme à la patte de l'autrice ! Qui vaut le détour je trouve (:

      Supprimer
  2. Punaise ça m'a mis les poils ! Il faut que je lise ce bouquin quand même, depuis le temps qu'il m'attend dans ma PaL ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire