Le Faiseur de rêves, tome 1 de Laini Taylor.


Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde...  Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous.

Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. 




Existe-t-il un manuel qui permet aux lecteurs de (re)trouver leurs mots après un tel coup de cœur ? Parce que j'en ai sérieusement besoin, là tout de suite.

Le Faiseur de Rêves est une ode à la rêverie comme je n'en ai jamais lu en fantasy jeunesse - et j'en ai lu... Ce qui est absolument épatant avec ce livre, c'est que rien ne filtre dans le résumé, ni sur les différentes pages de l'autrice : ce sera la surprise générale lors de la lecture, pour nous, comme pour nos personnages... jusqu'à la fin.

               Alors oui, le thème principal va être cette énigme énoncé dans le résumé : à savoir la disparition d'une ville mythique et de son nom. Profondément impacté par cet éclipse au sein de toutes les mémoires, notre jeune protagoniste qui deviendra bien vite grand - mais qui n'oubliera jamais rien de ses rêves d'enfant - va se lancer à la recherche de cette ville disparue, de ses habitants, de son passé, contes et  légendes... Mais si seulement il n'y avait que ça !

Car si cette aventure fantasy absolument inédite est et restera imaginaire, elle nous délivre des messages eux, bien réels, qui nous concernent & nous parlent sans détour. Et c'est ce qui la rend encore plus attachante, elle & ses personnages.

Parlons-en donc,  de ses personnages ! 
ça m'évitera de me mettre à babiller sur l'intrigue que nous poursuivons à leurs côtés.

La rencontre de notre protagoniste sera presque, la première : Lazlo Lestrange, surnommé le Rêveur. Ne se rendaient-ils pas compte de la beauté de ce nom ? Petit rat de bibliothèque à la tête souvent perchée et perdue dans les hauteurs & confins de son imagination : c'est lui, que nous découvrirons pour la presque-première fois : enfant, horrifié de la perte de ce nom et de cette ville défendue, touché en plein cœur, il ne l'oubliera jamais et ne cessera ni d'en rêver ; ni de chercher, de compiler, d'écrire et d'imaginer à son sujet, et sur ce que cette ville défendue à bien pu subir et advenir. 

Un personnage vraiment très attachant, mais je doute d'avoir vraiment besoin de vous l'écrire : tout bonnement car ça transpire des pages, sa bonté, sa combativité, son imagination sans bornes et son ouverture d'esprit ne peuvent le rendre qu'attachant et bienveillant.

Principal narrateur de ce premier tome, c'est par ses yeux rêveur que nous découvrirons l'étendue de ce nouveau monde si riche en mystères, le tout aux côtés d'une poignée de personnages tous aussi intéressants ! Mais pas tous bienveillants...



C'est un univers magnifique qu'a mis au monde Laini.

Profondément travaillé et intensivement diversifié : la porte de ce monde n'est fermée à rien, mais restera pourtant bouclé jusqu'à la fin. Nous laissant le loisir, ainsi qu'à Lazlo et ses compagnons d'aventure, de nous triturer sérieusement les méninges ! 

Et j'ai adoré ça, car il est impossible de prévoir à l'avance tout ou ne serait-ce qu'une partie de ce qui va se présenter à notre adorable rêveur et cette ville oubliée. On ne peut pas ne pas se faire surprendre : c'est impossible ! Tout nous tombe dessus sans préavis... Ça m'a littéralement coupé le sifflet et fait suer par tous les pores possibles et inimaginables ! ... ça, c'est pas très reluisant Rhava.

C'était... merveilleux
La couverture de ce livre devrait être collée juste à côté de la définition ce mot dans le dictionnaire, il dégage une telle puissance que c'est vraiment difficile de s'en détacher et de se rendre compte que... On est de retour dans notre propre monde, on doit se séparer de celui de notre Rêveur. Ou, pire encore : on l'a terminé et la porte est ouverte, sans plus de réponses.

En bref : un foutu coup de cœur, qui m'aura mis le cœur en pièces.

Alors oui, le début est long : il va falloir s'accrocher aux premières chapitres, il y a des descriptions un tantinet à rallonge mais pour les rêves, et tous les mystères que l'on va avoir à résoudre ensuite... On peut bien se tartiner la première partie et les doigts dans le nez sans s'en plaindre ! Parce  que c'est un tour de force ce roman, réussir à tromper et mettre en attente ces lecteurs durant plus de 500 pages, sans les perdre... c'est merveilleux, encore une fois.

Je vais peut-être m'arrêter là avant de craquer et de tout déballer.
Parce que c'est vraiment tentant pour tous bien vous poussez dedans,
 à grand coup de pied au derrière. 

... Vraiment tenant...


Commentaires

  1. Il me faisait déjà très envie grâce à sa superbe couverture, mais là, j'avoue que ta chronique a fini de me convaincre ! Reste juste à me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh yess ! J'en suis super-contente ! C'est vraiment un livre, une histoire, à découvrir ! J'espère qu'elle te plaira. ♥

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te l'avoir fait découvrir dans ce cas Alison, et d'avoir réussi à faire naître cette petite tentation ! :D ♥

      Supprimer
  3. Les rêves est un thème qui me passionne alors ce livre devrait fortement me plaire :3 Merci pour ta jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il te plaira assurément !
      Le début sera peut-être un peu laborieux, mais je suis persuadée que tu appréciera l'histoire et ses deux personnages principaux Léna !!

      Merci à toi de m'avoir lu et de m'avoir laissé ce petit mot ! ♥♥

      Supprimer
  4. Tu me donnes trop envie de le découvrir!!
    Très belle chronique :D

    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Manon !! Plein de bisous à toi aussi, j'espère que tu as de très belles lectures en ce moment ! :* ♥

      Supprimer
    2. J'ai du mal à lire en ce moment, je suis plus mangas. Mais récemment j'ai lu mon premier Stephen King, Marche ou crève, et j'ai vraiment adoré :D♥

      Supprimer
  5. Je suis en train de le liiiire !
    Et j'avoue qu'il est plutôt pas mal... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yessssss !! ♥
      Tu vas voir, tu vas adorer la seconde partie du roman ! Je suis sûre et certaine que tu vas adorer Thallia !

      Supprimer
  6. Ca fait des luuuuustres que je veux le lire, depuis que je le vois tourner sur le booktube anglophone en fait !
    Déjà parce que la couverture est sublime et le titre hyper intrigant (encore plus en anglais je trouve 'Strange the Dreamer', c'est trop mystérieux !) ! Et maintenant ton avis tellement enthousiaste ♥ Je ne suis qu'une humaine influençable, et maintenant il me faut ce bouquiiiiiiin =D
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, cette couverture est juste magnifique ! ♥ C'est vrai que le titre VO rajoute du mystère... Je suis sûre qu'ils auraient pu le garder en VF ! Même si le Faiseur de Rêves est très joli et poétique...

      Hahah, j'espère que cette petite pépite se retrouvera très vite entre tes mains ! :D ♥ Tu vas vraiment te régaler.

      Bisous Plouffy ! ♥

      Supprimer
  7. Quel article !! Franchement, j'ai été emporté par ta plume. J'ai envie de sortir ma kobo pour me plonger dans le roman tellement tes mots sont convaincants. Je n'ai pas beaucoup retrouvé le thème des rêves dans mes lectures, j'ai vraiment très hâte de me plonger dans ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci Imane, tu es adorable ! ça me touche beaucoup ! Je suis contente de t'avoir donné autant envie de le lire ce livre, j'espère que tu pourras rapidement fourrer ton nez à l'intérieur, et que cette belle histoire te plaira autant qu'à moi ! ♥

      Supprimer
  8. Ce roman me faisait déjà très envie mais là ton avis me donne encore plus envie de le lire ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis absolument ravie ! ♥ :D
      J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire