Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre, de Rick Riordan.

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. 





Et c'est un coup de cœur !

Voilà, j'allais clairement passer à côté de quelque chose si j'avais persisté, si j'avais continué de m'accrocher au film que j'adorais, que j'aimais follement ! Car au final c'est tout l'inverse, le film s'avère être une des pires adaptations que j'ai pu voir avec Eragon... Je ressors donc  de cette lecture surprise et comblée.

Je ne lui trouve aucun défaut : il ne souffre d'aucune longueur ni d'aucune incohérence - contrairement aux films -, l'histoire ne perd en rien son souffle, c'est même tout le contraire ! A chaque chapitre son action, sa séquence intéressante et sa petite touche d'humour ! Je me demande maintenant vraiment pourquoi, mais alors pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour l'ouvrir et le lire...

                           Car c'est vraiment et vraiment limite, une toute autre histoire que nous offre ce livre face à son "adaptation" eurk, j'ai mal rien qu'en écrivant ce mot... cinématographique : Percy est dépeint comme un collégien traversant de nombreuses difficultés, un adolescent compliqué et  plutôt ingérable et qui à cause de son "comportement inadapté", est obligé de constamment changer d'établissement scolaire... Sauf que cette fois-ci sera différente ; il n'est pas seul et sa prof de maths n'est pas vraiment sa prof de maths, mais plutôt un truc ailé vachement laid qui aimerait le voir mourir et agoniser dans les flammes des Enfers. C'est pas très cool.


J'ai trouvé le contexte de l'histoire bien trouvé, hyper bien amené 
et superbement bien développé. 

Tout comme les personnages ! Première surprise d'ailleurs avec Percy, qui dans le film est un grand et vaillant gaillard de bien 17 printemps, tandis que dans le livre... Percy est un collégien de 12 ans. Alors, je ne sais pas trop si vous visualisez bien maiiiis, concrètement y a.. Ouais, y a carrément un démon pas frais dans le potage. Et ça change beaucoup de petites choses, notamment l'image qu'on a de lui, une image plutôt importante étant donné que Percy est notre protagoniste..

                              Un protagoniste très loin d'être immature contrairement à ce que pourrait faire penser (ou redouter) son âge : il est courageux et fait très vite grimper notre capital sympathie, tout comme ses deux compagnons d'aventure ; Clarisse, fille d'Athéna, et Grover, un Satyre ayant pour rôle de les protéger. Ensemble ils forment un trio plutôt cocasse... mais diablement efficace ! Ils ne tombent pas dans la facilité et ne sont pas nœuds-nœuds. 

                       Et bien évidemment... Comment ne pas aborder le sujet de la Mythologie (avec un grand M) Grecque ? C'est la base même de l'histoire : et j'avoue sans honte qu'elle m'a totalement captivée... Tout le monde connaît à peu près l'histoire des Dieux grecques, ici, c'est un peu plus poussé, sans pour autant tomber dans le barbant cours d'histoire poussiéreux ; on grappille les infos gentiment et c'est très intéressant, on redécouvre certaines histoires, mythes et légendes... Des petits rappels qui font du bien et qui affûte la curiosité, y compris celle des plus grands


En bref, j'ai énormément de bonnes choses à dire sur ce livre, qui a su faire parfaitement mouche entre mes mains !  La base choisie est passionnante, il n'y a pas à chipoter, et c'est une introduction tonitruante à la saga ! Percy Jackson contient tous les bons ingrédients pour conquérir le cœur des fans de fantasy jeunesse...

Je suis ravie de cette lecture.

Commentaires

  1. Une belle chronique! On voit que tu as adoré ce livre ♡ Je n'ai vu que le film pour l'instant mais je devrai peut être lire le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chat ! ♥
      Oh oui, le livre est vraiment bien au-dessus des films, il faut le lire au moins une fois !

      Supprimer
  2. Je ne suis Absolument pas tentée mais je suis vraiment contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également vu le premier film, que j'ai plutôt bien apprécié!
    Peut être que je me laisserais tenter un jour par les livres, surtout vu ce que tu en as pensé :D

    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui et re-oui oui ahah ! Il est tellement, tellement mieuuuux !

      Des bisous Manon !! :* ♥

      Supprimer
  4. Ouiiii ! Et tu sais quoi ? Je trouve que plus on avance dans la saga, plus c'est chouette !
    Percy est vraiment trop chou, on a envie de lui faire des calinous et de l'écouter toutes les journées faire ses petites blagues insolentes !
    Ravie que ce premier tome t'aie plu, j'espère que ça sera pareil avec la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, ouii, on arrête pas de me le dire, il faut absolument que je trouve les autres tomes .. ! Trop hâte de retrouver notre belle équipe !

      J'espère aussi, merci Plouffy !♥

      Supprimer
  5. Une de mes sagas préférées, j'ai bien envie de la relire tiens *-* !! J'espère que la suite te plaira autant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encourageant de lire ça !

      Merci Léna, je suis en plein dans le tome 2 et je dois dire que ça commence déjà très bien ! :D ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire