La boîte à musique, t1 : Bienvenue à Pandorient, de Carbone et Gijé.

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide

Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? 

Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père



Merveilleuse bande dessinée.
La première chose que je me dois de vous dire, c'est que vous n'êtes absolument pas préparée - vous, et vos petits yeux - à voir d'aussi belles, radieuses, éclatantes planches ! 

J'ai été soufflée, et je le suis toujours : c'est magnifique. C'est la plus belle des BD's que j'ai pu lire, savourer et admirer jusqu'à maintenant... Bon, j'avoue que c'est pas trop trop difficile étant donné que ma connaissance dans le genre s'arrête aux aventures de Tintin & les Schtroumpfs ! Mais, mais... J'ai pour habitude de me perdre dans les rayons BD's et mangas, et c'est la toute première fois que j'ai un tel flash, une telle pulsion d'achat et de lecture... ! 

Mais je m'égare, on n'est pas là pour parler de mes sauvages pulsions de lectrice, mais bien de la Boite à musique... Une histoire mignonne, belle et intrigante.


J'ai adoré cette première introduction au monde de Pandorient ! J'y retrouve un petit bout des films d'Alice au pays des Merveilles, avec Nola qui se glisse dans une petite échancrure sur le côté de la boite, rapetissant progressivement pour rejoindre la drôle de personne qui lui fait signe, là, à l'intérieur même de la boite à musique de sa défunte maman... Est-ce que je rêve ou bien... ?! Eh beh non.

Et toutes ces créatures nouvelles, aussi colorées que le monde dans lequel nous venons de pénétrer ! C'est hypnotisant. Malgré toutes ces choses, pas d'indigestion au niveau des informations ; ça apparaît progressivement, nous laissant le temps de regarder les dessins dans les détails, de les comprendre, et de s'imaginer les actions suivantes !

J'ai d'ailleurs trouvé le scénario un peu simpliste ; mais très plaisant à suivre, je ne me suis pas pris la tête une seule seconde, ce scénario nous accompagnant tout simplement dans notre découverte de Pandorient... Une découverte rythmée par le frère d'Andréa, qui nous entraîne dans son sillage  comme le vent emporte les feuilles !  


               Tout est fait pour que l'on s'attache à ce monde et à ses habitants, et ça marche, ça fonctionne totalement... Je n'ai qu'une hâte, tout comme Nola j'en suis sûre, c'est d'y retourner, de découvrir les secrets et les amies cachées de sa mère mais également de découvrir chaque recoin de ce monde et ses occupants, qui de prime abord semble si merveilleux, mais dont l'apparence s'avère être purement trompeuse...

Je note aussi les thématiques abordées, que j'ai appréciées. Le deuil, la perte d'un être cher... Des sujets délicats d'autant plus chez les enfants, ici, c'est abordé avec délicatesse et avec beaucoup de couleurs. Dans les images & dans le cœur de nos personnages.

À découvrir absolument, et sans aucune, je dis bien aucune, modération. ♥


Commentaires

  1. Huhu bah voilà, dans la wishlist, obligée =D
    Merci pour ton avis tout doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, yeah ! Je suis certaine qu'elle va te plaire ! :D Merci Plouffy ♥♥

      Supprimer
  2. Cette BD a l'air beaucoup trop sympa, j'adore les couleurs puis les dessins oh lala... Sont magnifiques comme la couverture quoi *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et en plus la couverture est en relief ! Que vouloir de plus ?! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire