Les chroniques de Balthazar, t1 : Peste soit des lutins, de Guillaume Leduc

En Général, les chasseurs de primes évitent de s'empêtrer dans les affaires de la Peste Lutine, l’organisation criminelle la plus dangereuse du Vieux Continent. Pourtant, lorsque Léopold, le plus jeune des Beaumort, la famille lutine à la tête de la Peste, se met en difficulté en égarant un témoin gênant, Louis Balthazar, lui qui vient de perdre son mentor et qui cherche à se faire un nom, ne résiste pas à l’appel de la justice et à la prime rondelette qu’elle promet. C’est donc à bord de l’Elisabeth Summer, son navire aérien, qu’il part en chasse, accompagné de ses compères, Bubel et Pic, deux bien étranges créatures.

Mais en cet univers fantastique et impitoyable où la science se mêle à la magie, où, dans les cieux, les steamers remplacent les dragons, où les armes à feu s’utilisent plus volontiers que les épées, et où les trolls s’habillent en costume trois pièces, rien n’est simple et les chasseurs peuvent très vite devenir les proies… 



Boom, boom-boom, c'est le bruit que mon cœur fait quand il a un coup de foudre !

Dernièrement, j'ai eu ce que l'on pourrait appeler une "panne de genre" ; un goût désagréable, amer, me collait sérieusement à la langue à chaque fois que je tentais de débuter un livre de fantasy... Tout me paraissait d'une incommensurable fadeur. Je désertais alors le rayon de l'imaginaire, le cœur en berne.

Et puis... Balthazar, au détour de simplement.pro,
& son créateur, Guillaume, auteur français qui peine à faire lire & connaître son roman.

Ce qui est incompréhensible.

Parce que cette aventure est une pure folie, folie au sein de laquelle Guillaume a fait le choix de n'épargner aucun des ses personnages - bons comme mauvais, tous se feront généreusement cuisiner (pas de jaloux !) durant un peu plus de 440 pages, des pages ayant mijotées dans une marmite entière de sarcasmes et de cynismes !

                                  De Balthazar, notre protagoniste, chasseur en quête de belles récompenses, possédant un culot aussi gros que des roupettes de trolls, à Léopold, une tête de la Peste Lutine ; mafia familiale influente qui élimine la concurrence et les ennuis aussi facilement qu'on tire la chasse après avoir déposé le petit colis du matin, Guillaume Leduc vous embarque dans une histoire dont vous n'aurez plus envie de sortir !

Je suis incapable de dire ce qui m'a le plus plu dans cette dernière ; les personnages colorés, que ce soit physiquement ou caractérielle ment  ce qui nous les rends particulièrement attachants, la chasse menée tambours battants par Balthazar avec ses adorables compagnons à la Peste Lutine, la Peste Lutine ou son univers qui émoustille l'imaginaire comme seul un patron du genre pourrait le faire !

                                       Mais purée, ce que c'était bon ! J'en redemande, tout de suite !
                                     
C'est drôle et c'est frais, c'est mené par un rythme soutenu, que jamais nous n'aurons à combattre pour avancer ; il est entraînant, se situant idéalement entre la lenteur et le récit pétulant ! Les moments d'actions, de sentiments et de complicités... pas d'économie, mais pas d'excès : tout comme la narration, qui est multiple, et quel bon choix !  On découvre et creuse chacun des personnages existants, notre curiosité toujours satisfaite...

                              Que dire de plus ?

Ce n'est que du positif : le ton familier qui nous permet de très rapidement pénétrer le récit, les différentes thèses abordées (conditions animales et humaines...) qui nous parlent bien évidemment !, toutes ces nouvelles choses, ces nouvelles espèces qui font marcher notre imaginaire... Un imaginaire qui rencontre notre réel, que pourtant, nous oublions totalement lors de notre lecture... Un véritable délice, à lire sans aucune modération.


 Un récit équilibré - totalement maîtrisé -  qui ne demande qu'à être dévoré, 
avec les yeux et le cœur...

 La perfection, te dis-je, arrête de chipoter !


                                  Je remercie encore une fois, très très très fort Guillaume pour sa confiance, et j'ai  bien hâte de retrouver notre fine équipe ! Comment ça, j'ai pas parlé de la suite ? Parce que oui, il va y en avoir une ! Il y a même eu un coup de pression d'exercé sur les lecteurs à la fin des 440 pages ! Une fléchette en pleine tête œil gravé d'un poétique " c'est loin d'être terminé, tru'fion... "

Alors, envie de chasser du lutin ? C'est par-là !
Mais si t'as trop les pétoches, tu peux faire un premier saut dans l'univers de Guillaume, juste ici ! Allez viens... Mais attention... Les lutins, ça fait mal quand ça mord.





Commentaires

  1. Bonjour Rhavanielle.
    Très heureux d’être parvenu à faire battre votre cœur au rythme des mésaventures de Balthazar et de son équipe ! Merci pour cette chronique que je vais lire, re-lire, re-re-lire et re-re-re-… Bref, MERCI !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci d'être venu déposer un petit mot ici Guillaume, j'en suis heureuse !! <3 Merci à vous ! Et en espérant avoir l'occasion de vous lire encore & encore, vous et votre Balthazar !!

      Supprimer
  2. Bonjour Rhavanielle,
    J'ai également beaucoup aimé ces aventures de techno-magic western fantasy. Un monde vraiment original qui mérite le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Azael,
      Oh, je suis heureuse de trouver une autre personne appréciant les aventures de ce petit gredin de Balthazar ! :D Je ne peux que te rejoindre là-dessus !

      Supprimer
  3. Olalalalala mais quel enthousiasme, c'est trop trop chouette de lire des billets comme ça ! En plus avec tes si jolis mots lala !
    Du coup moi je remercie l'auteur d'avoir écrit un livre qui t'as fait écrire une chronique si chouette ! Héhé !
    Et sinon oui, forcément que tu as titillé ma curiosité, for-cé-ment !
    Je me le mets de côté, 'sous le coude', pour quand j'aurais plus de sous et moins de livres dans ma PaL ^^
    Des bisoooous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, t'es choupi Plouf haha, merci ! ♥
      Le jour ou tes petits yeux se poseront dessus, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, ce gredin de Balthazar :D

      Des bisous ! ♥♥

      Supprimer
  4. Halala... il m'a suffit de lire le titre du livre pour que ma curiosité commence à me dire "allez celui-là dans ta Wishlist, et que cela saute !"
    Mais j'ai quand-même lu ta chronique, et qu'elle est chouette !
    Tu m'as donné envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends, c'est un authentique harpon ce titre !
      Merci Wonder ! ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire