Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre un peu spécial qui se démarque de par son genre ; il s'agit en effet d'un (superbe) roman épistolaire (pour ceux & celles qui se demandent qu'est-ce que c'est que cette diablerie ?? C'est un roman entièrement constitué de correspondances ; donc de lettres ! ). 

Un choix sacrément audacieux, qui le devient plus encore une fois le décor posé : Juliet, une jeune écrivaine anglaise est à la recherche du sujet de son prochain roman ; nous sommes alors en Janvier 1946, et le monde, mais surtout Londres dans notre cas, ainsi que la petite île Anglo-Normande de Guernesey, se relève tout juste des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Et alors que notre Juliet désespère de trouver enfin une idée pour son prochain roman, une petite lettre va venir bousculer irrémédiablement son quotidien...

Cette lettre, c'est celle d'Adams Dawsey, un habitant de l'île de Guernesey qui s'avère être en possession d'un des livres de Juliet : estampillé de son adresse, ce dernier va permettre à Adams de prendre contact avec notre autrice, et de donner naissance à une correspondance des plus touchantes ! Car c'est au fil de ses échanges avec Adams qu'elle va découvrir l'histoire de cette île et de ses habitants lorsque les Allemands l'occupaient encore. Une histoire qui ne demande qu'à être retranscrite...

                J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs mois, je l'ai terminé très exactement le 18 Février 2019, et il a été un tel coup de coeur qu'aujourd'hui Samedi 19 Octobre, je suis tout à fait capable de me remémorer les éléments les plus poignants de cette correspondance, les passages les plus touchants, les plus adorables, drôles, joyeux... mais également les plus tristes.

                 J'ai développé, tout comme Juliet au fil des lettres qu'elle reçevait, une véritable passion pour l'histoire de cette île, de ses habitants, et de leur fameux Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ! Car tout, absolument tout, va se jouer autour de ce Cercle littéraire (et aussi un petit peu de la mésaventure de notre protagoniste, qui a le chic pour se prendre les pieds dans le tapis face au lourdeau qui se trouve être son courtisan !).

Nous allons faire une véritable plongée dans l'intimité de chacun des membres du Cercle grâce à leurs correspondances, pourtant assez concises, mais les deux autrices se sont emparés de ce style avec tellement de talent, que ce choix rend non seulement la lecture agréable, mais les personnages encore plus attachants et chaleureux que s'il s'était agi d'un roman tout-à-fait basique.

Car le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnages de ce livre sont d'une chaleur et d'une sincérité incroyable ! Chacun va apporter sa touche de couleur et de vie au récit, le rendant si léger qu'on en oublierait presque la douleur vive qui habite chacun de nos adorables compagnons de récit...

Que ce soit Juliet, notre protagoniste si haute en couleur ! Véritable petit sucre, suivre ses échanges et ainsi découvrir sa personnalité enjouée et curieuse est un délice absolu au milieu de toute cette désolation causée par la Guerre ! Ou encore Adams, beaucoup plus timide et réservé, il tempère, fait office de balance face au caractère et à la personnalité pétillante de Juliet, ou bien Elizabeth que nous ne rencontrerons jamais vraiment, mais qui pourtant se trouvera être le point de départ de toute cette histoire... mais ça, c'est un aspect du livre que chacun se doit de découvrir seul.e tant il est important...

                    Je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre, clairement. Je ne peux que recommander mille fois sa lecture. C'est une merveilleuse découverte et me concernant, un premier pas plus que réussi dans le domaine des romans épistolaires ! J'ai été conquise et bouleversée par cette histoire crevante de réalité, de sincérité, et de toutes ces touches d'humour toujours bien placées.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une découverte touchante et inoubliable.

C'est l'histoire d'une fuite, d'amitié sincère et profonde, d'un grand amour,
 mais surtout de beaucoup d'humanité.


Commentaires

  1. Je l'ai il y a quelques années et j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que rare sont ceux/celles l'ayant peu appréciés ! :D

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a siii longtemps (car je suis très vieille) et j'avais beaucoup aimé ! Et puis les romans épistolaires ❤
    Ravie de voir à quel point il t'a plu ! As tu vu le film du coup ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, Plouffy la sage centenaire !
      Non, pas encore pour le film, mais c'est prévu et j'ai diablement hâte !! Car j'ai cru comprendre qu'Elizabeth allait apparaître à l'écran !

      Supprimer
  3. C'est un truc de fou : ça fait 1 an tout pile au moment où j'écris ce commentaire que j'ai lu ce bouquin. Vraiment, il y a de ces choses 🤣
    En tout cas, j'avais énormément kiffé aussi ^^ Il faudrait que je regarde le film un de ces quatre X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard n'est qu'une vulgaire légende haha ! XD
      Nous sommes deux dans ce cas :D Je pense essayer de chopper un dvd... en espérant que le film soit aussi bon que le livre !

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup voir l'adaptation, le roman était vraiment chouette et plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je t'avoue que le film s'avère l'être tout autant ! :)

      Supprimer
  5. Jolie chronique ! J'ai un très bon souvenir de cette lecture... J'ai vu il y a peu l'adaptation que j'ai trouvée plutôt réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥ Oui, je l'ai aussi trouvée très réussie ! :D très touchant de par la vision d'Elizabeth...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire