Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare.

À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. 

Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours.

Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques.




Le songe d'une nuit d'été est la seconde pièce de Shakespeare que je m'amuse à découvrir ; juste après Roméo Juliette, que j'avais grandement (le mot est faible) appréciée ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçue, plus encore ; je suis définitivement tombée sous le charme du célèbre dramaturge...

            Car savoureux mélange de romance, de fantastique et de comique, cette courte pièce qui ne pèse vraiment pas lourd dans la poche (167 pages pour l'édition du Livre de Poche, moins de 120 pour d'autres) est d'une légèreté incroyable, tant dans sa forme que dans son fond : comédie absurde et burlesque où l'amour est sans cesse planté aux mauvais endroits, Le songe d'une nuit d'été se moque tant des sentiments que de son genre ! Le tout perché sur un fil, tel un équilibriste se jouant de la frontière séparant les rêves de la réalité !

Agréable, accessible & poétique,
Le songe d'une nuit d'été est une charmante pièce à posséder !


Commentaires

  1. J'aime tellement Shakespeare ! J'ai lu cette pièce en prose quand j'étais jeune et j'ai très envie de la relire maintenant en vers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle découverte (& belle relecture) à toi dans ce cas Marine ! Il est vrai qu'il existe désormais les deux... je n'y pensais même pas ! Merci pour l'idée ! ;D ♥

      Supprimer
  2. Il faudrait que je lise davantage de ses livres notamment celui-ci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire