Déboires bloguesques #1 - Être ou ne pas être : de la création à la remise en question de son blog.



Tenir un blog, c'est enrichissant, c'est épanouissant... 
Mais pas toujours.

En quatre ans, j'ai traversé plus ou moins toutes les phases possibles et imaginables avec mon blog : d'abord le flirt, puis l'officialisation, suivi d'une ou deux années plus tard de la séparation (aka la suppression, plus communément nommée : tu-vas-le-regretter-toute-ta-vie), suivi d'une joyeuse réconciliation. Tout simplement parce que tenir un blog, contrairement aux apparences, ce n'est pas si simple.


D'abord parce que c'est chronophage.

Au tout début, il y a l'envie. L'envie de partage, l'envie de créer du contenu, l'envie de s'exprimer, l'envie de découvrir de nouvelles choses et de faire découvrir de nouvelles choses : en bref, une montagne d'envies et de belles idées... qui bien souvent, à un moment ou un autre, finissent par légèrement ou totalement s'altérer... pour disparaître ou se transformer.

Parce qu'on ne trouve pas la bonne organisation et que ça nous prend plus de temps que ça ne devrait, parce qu'on a pas un objectif précis en tête et qu'on s'éparpille sur trop de sujets différents, parce qu'on se dit que l'herbe est franchement plus verte sur le blog du voisin, parce qu'on manque de temps alors on culpabilise (avec un grand c) car notre fréquence de publication est en baisse : que de petites choses qui peuvent pousser à remettre en question l'existence de son blog... Alors que bien souvent, une bonne pause suffit pour y voir plus clair et nous aider à remettre les choses en ordre.


Parce qu'on ne se trouve peut-être pas dans une bonne période, IRL j'entends, et que l'évasion littéraire via son blog, ça ne fonctionne alors plus vraiment, ou juste un petit temps. Parce qu'on a l'impression de passer à côté de son objectif ou d'écrire dans le vent : se pose alors la sempiternelle (et importante) question du blogueur : Pourquoi ce blog ? Est-ce que j'écris pour moi... ou pour les autres ?

J'ai personnellement arrêté de compter le nombre de fois où cette question a germé au beau milieu de mon clavier après une bonne semaine d'inactivité et l'impression d'être seule au monde, avant que je ne trouve une réponse honnête et convenable, à savoir : les deux, ma petite Rhava, les deux.

Ce blog est pour moi une seconde mémoire, mais également un endroit où je me suis octroyé le droit de vouloir, et de pouvoir, papoter librement avec les autres. Un endroit où les idées, les envies et les avis se rencontrent et divergent. Un endroit où je me sens libre de poster, de répondre, de créer ou non. Un endroit où je parle littérature, mais aussi parfois de certaines de mes découvertes au détour d'une exposition ou d'un article internet.

Mais l'Héritage des mots, ce n'était pas ça, il y a quatre ans. Il y a quatre ans, c'était beaucoup d'hésitation, un blog plus personnel mais où, paradoxalement, je cherchais absolument la visibilité, du passage, de l'activité. Il a été mis en pause, mais aussi supprimé avant de doucement reprendre forme. En quatre ans, il y a eu beaucoup de changements, parce que j'ai évolué et que mon blog a suivi le mouvement. Parce que comme un vêtement, un blog, ça peut devenir trop petit, inadapté, et/ou ne plus suffisamment nous plaire.

Prendre de la distance est alors la meilleure des solutions. D'abord afin de pouvoir porter un tout autre regard sur son blog. Un regard neuf sur son identité, sur sa forme et sur son fond. Avant de jeter un petit coup d'oeil sur ses envies, sur ce qu'on aimerait vraiment en faire mais surtout, ce qu'on aimerait en recevoir

Et toi, as-tu déjà pensé à tout arrêter ? 

Commentaires

  1. J'avoue être passée par les mêmes doutes. Envie de tout plaquer, tout effacer, déprimer parce que ça ne prend, parce que je ne sais pas pourquoi je fais ce blog. Actuellement, je tente de m'y accrocher, parce que ça me permet de développer mon écrit, parce que ça me sert de mémoire également. Il a un peu dévié de son but de départ, pas grave, j'ai ajouté une nouvelle section. Là j'envisage l'achat du nom de domaine et l'hébergement. On verra si ça se fait
    Merci pour cet article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Queen, je suis ravie de voir que cet article sonne juste chez d'autres personnes ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire ! Et effectivement, peu importe les déviations qu'il prend et prendra encore à l'avenir, le principal est qu'il te plaise et te corresponde ! ♥

      Supprimer
  2. Je trouve que ton article est vraiment magnifique >< On est tous passé par ces étapes et oui la distance fait toujours du bien ça permet de respirer un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine !! ♥
      Tout à fait ! ;D On a droit à des vacances nous aussi haha !

      Supprimer
  3. Je me reconnais complètement dans ce que tu écris! C'est des questions que je me suis posées et ça m'arrive encore parfois. D'ailleurs je suis en pleine réflexion en ce moment pour savoir si je ne mets que des chroniques sur mon blog ou pas. À voir, je vais tester ^^
    En tout cas, très bel article ! (Et j'adore le nouveau design de ton blog <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Test, test ! Ne fait que ce qui te plaît ! ;D
      Merci beaucoup Manon ! ♥

      Supprimer
  4. Bonsoir Rhava !
    S'arrêter ? J'y songe, bien sûr. C'est long d'écrire. Faire connaître son livre, c'est très chronophage, tout ça...
    Mais je ne peux pas.
    1/ Parce qu'écrire m'amuse trop ;
    2/ Parce que les échanges avec les chroniqueurs et les lecteurs m'amusent beaucoup ;
    3/ Parce que sinon tu vas me taper...
    Alors je fais de mon mieux pour être à la hauteur des critiques talentueuses qu'il y a sur ce blog !
    Tout nouveau, tout chouette d'ailleurs. En avant, Rhava !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, ô Toi, t'es en train de me faire rougiiiiir, quelque chose de mignon ! (et effectivement, tu n'as pas intérêt à t'arrêter d'écrire, parce que sinon, je vais venir exercer une brève mais parfaite petite pression à l'arrière de ton crâne afin de rétablir ta sacro-sainte volonté d'écrire !).

      Supprimer
  5. C'est super ce retour ! Je me reconnais beaucoup. J'ai longtemps cherché quoi faire avec mon blog, que poster ? Que prendre comme idée chez les autres ? A quelle fréquence poster ? Et après une longue pause - et des études chronophage on va pas se mentir - je me suis aussi posé cette question ? Pour moi ou pour les autres ? C'était surtout pour moi, je voulais les commentaires, je voulais les partages... et puis avec ça je me comparais. Mais finalement... depuis que j'écris pour moi - comme une mémoire perso, comme tu dis - et que je prends + plaisir à découvrir chez les autres que d'obtenir des commentaires, c'est plus sain. Et finalement, j'ai plus de visites qu'avant :D Conseil à ceux qui veulent créer un blog : faites-le pour vous, faites le pour partager quelque chose au monde. Et ça ira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux vraiment pas dire mieux ! ♥

      Je suis contente de lire que nous sommes nombreux et nombreuses à être passé par ces étapes, mais surtout ces innombrables questions...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire