Tag ; Fanazo and Book Tag !


Il est temps que je remplisse ce petit Tag dans lequel  l'Antre Littéraire m'a gentiment taggouiller !  15 questions, 15 choses sur la lectrice que je suis

• En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ? Les deux ! Surtout mes vieux livres, des reliés de 1900, que ma grand-mère m'a offert. C'est un pur bonheur que de sentir leur odeur... ! ♥ Puis quand je lis généralement, et que je guette le retour d'un proche, j'adoooore mettre (littéralement) mon nez dans mon livre. (ça doit être très étrange à voir maintenant que j'y pense)

• Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genres, maisons d’éditions, couleurs, etc..) ? ... Un peu de tout ? J'ai une partie entière consacrée au Milady, une autre au Folio, et il y en a que j'ai classé en couleur, et d'autres en maisons d'éditions ahah ! :D Je fais même du favoritisme, j'ai toute une étagère réservée à mes livres favoris, qui sont eux-même classés par ordre de préférence ! 


• Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t’accompagnent-ils partout ? Par-tout ! C'est comme mes bébés, jamais loin des yeux et toujours près du cœur ! (comment ça c'est pas la bonne expression?) 

• As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ? Non! Je trouve un petit quelque chose à chaque couverture que j'ai dans ma bibliothèque, ce qui fait que je ne me vois pas du tout la remplacer par une autre, aussi "jolie" soit-elle ! 

• Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ? Depuis petite, mais j'ai eu un p'tit trou pendant une période, niveau CM1/CM2, puis j'ai repris dès mon admission au collège ! Et je ne connaissais pas Booktube, donc pas du tout ! Ce sont les classiques comme Molière qui ont réveillé ma passion des mots !

• Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lise… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le garde juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ? Oui, de une parce qu'à mes yeux c'est un véritable sacrilège que de laisser un livre prendre la poussière alors qu'il pourrait plaire, ravir quelqu'un, et que de deux, si je viens à le revendre, je pourrais certainement m'en procurer un que je lirais... Donc oui et re-oui !

• Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?  ça dépend des livres (et de mon porte-feuille). Il m'arrive de mettre "une boite à livres" devant ma maison, je cale dedans des livres déjà lus que je ne compte pas relire. Et puis parfois j'en vends quelques-uns, histoire de me faire un peu de sous-sous !

• Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ? Grand plaisir ! Jusqu'à ce que je vois l'adaptation en question ahah ! :D Généralement c'est un carnage... Maiiiis, il peut y avoir de belles choses ! Comme l'adaptation d'Alice au pays des Merveilles de Burton ! 

• Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ? Occasion, sans hésiter. Les livres sont moins chers, beaucoup moins chers, et en plus il m'arrive parfois de trouver des petits mots dedans, comme " Bonne lecture de la part de... " ! Je trouve ça juste génial ! ♥ 

• Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ? Je vais me faire tirer les oreilles mais... Pour retenir des citations, je corne le bas de la page concernée. Ça me permets de très vite retrouver la phrase, sans avoir besoin de la noter quelque part... Et je retrouve le plaisir de feuilleter le livre, pour une petite redécouverte...

• Parles-tu à tes livres durant tes lectures ? J'étais sur le point de dire non, puis... Il y a eu Jaworski, et Benvenuto Gesufal. J'avais je n'avais autant jacqueter en lisant ! En plus je ne pouvais pas m'empêcher de balancer des injures à ce bourricot de Ducatore. Le pompom quoi ! L'enfoiré, pour reprendre notre bon Benvenuto ! 

• Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ? Si c'est de la famille, ça va. Sinon... ça se complique. Généralement je penche sur le non. Mes livres, c'est mes bébés, si un disparaît. Patatra, plus rien ne va.

• Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…). Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…). L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…). L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…). Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)?  Le gout, non, j'aime avoir les deux mains sur mon livre. L'odorat... Oui, parce que je sniff souvent mes livres. Le toucher, AB-SO-LU-MENT ! ♥ Et la vue... Oui et non. Toutes les couvertures sont belles à mes yeux, y a toujours un truc qui me fait de l'oeil ! Donc.. Pas vraiment la vue.

• Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle) La mienne. ♥ 

• As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ? Une fois. Toujours à cause du même.... *lance un regard accusateur à Benvenuto* 

Je ne sais pas trop trop qui taggouiller... 
Je vais mettre, en espérant qu'il n'a pas déjà été fait ; 

Commentaires

  1. Oh j'adore les questions :3 !! Et c'est sympa de mettre une boîte à livres devant chez toi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le reprendre surtout, j'ai oublié de le préciser en fin d'articles, mais comme d'habitude, si le tag plaît, faut pas hésiter à le reprendre et à me mettre un lien ici, j'adore lire les réponses des autres ! :DD <3

      Oui, puis je me dis que si ça peut pousser certaines personnes à la lecture... c'est pas plus mal ! La dernière fois j'avais mis des livres pour enfants, l'école n'étant pas loin.. tout a été pris tranquillement au fil de la journée, j'étais super contente ! :D

      Supprimer
  2. Maiiis elles sont trop choues tes réponses ♥
    Sentir ses livres c'est la vie.
    Des bisooous du samedi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ! Paraît qu'il existe même des bougies qui sentent le livre :0
      Bisous Plouf :* <333

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce tag, il est très sympa :D

    RépondreSupprimer
  4. Super TAG, Merci de m'avoir tagué ! Je vais le faire dès que possible :)
    Les questions son vraiment intéressante et permettre de mieux de connaître :) J'adore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :DD ♥♥
      Oui, c'est vraiment un super tag, j'ai hâte de lire tes réponses du coup ! :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire