Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'Epée de l'été de Rick Riordan

Le jour où Magnus Chase apprend qu'il est le fils d'un dieu nordique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d'Asgard se préparent à entrer en guerre.  Or c'est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d'années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu'un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d'innocents... Mais, pour un demi-dieu, qu'est-ce que la mort sinon le début d'une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l'Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.



Après le coup de coeur que j'ai eu pour Perçy Jackson (dont je dois encore écrire toutes les chroniques - exception faite du tome 1 qui se trouve juste ici), il m'était tout bonnement impossible de résister à l'appel de la trilogie sur Magnus Chase et les Dieux d'Asgard !

Et si contrairement au Voleur de Foudre ce volume n'a pas été un coup de coeur, il n'en reste pas moins excellent ! Tout simplement parce qu'avec Rick Riordan, il est impossible de s'ennuyer et de se prendre la tête ! Tout coule de source et est d'une grande accessibilité. Bon, évidemment, le bémol là-dedans, c'est qu'il y a très peu de surprises au programme : cette série reprend exactement le même schéma que celle de Perçy Jackson à une exception près : il n'est pas question ici de mythologie grecque mais nordique. Et c'est franchement poilant ! 

On retrouve l'humour frais et déridant de Riordan avec un plaisir certain, tout comme cette habitude qu'il a de faire de son personnage principal notre narrateur... Narrateur qui ne boude pas son plaisir à nous raconter et nous inviter à participer à ses mortelles péripéties ! Le tout aux côtés de ses acolytes qui ajoutent une belle couche de folie à notre joyeuse équipée ! 

Au fait, je ne me suis pas encore présenté : je m'appelle Magnus Chase, j'ai seize ans , et ma vie par en vrille depuis que je suis mort.


Les pages se tournent à une vitesse folle : simple mais addictif, un roman de Rick Riordan, c'est tout simplement la promesse d'un moment de détente, d'une lecture agréable sans longueurs ni traquenards compliqués à suivre, on s'embarque simplement dans une aventure epic et drôle ou la mythologie occupe une place importante ! Rien de mieux pour se sortir du quotidien avec toute la légèreté de l'adolescence... et toute la colère de Fenrir !

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette nouvelle saga malgré sa grande prévisibilité : on reprend véritablement la même construction, la même trame que celle de Perçy Jackson avec un premier volume assez introductif, mais déjà pas mal bagarreur, afin de nous préparer à diverses quêtes toutes plus dangereuses les unes que les autres... !

Bon, c'est pas tout ça.
Mais j'ai un rendez-vous important à l'Hôtel Vallhala moi.



Commentaires

  1. Je crois que j'ai lu ce livre il y a longtemps, et comme toi j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Vu que j'ai adoré Percy Jackson et la suite Héros de l'Olympe, je suis très curieuse de découvrir cette saga sur la mythologie nordique. J'ai hâte de m'y plonger =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire